9 août 2020
Bêta-carotène – Homéopathie et naturopathie

Bêta-carotène – Homéopathie et naturopathie

Bêta-carotène
Bêta-carotène

B-carotène; Bêta-carotène; ProVitamine A; Trans-bêta-carotène. le bêta-carotène c’est un pigment présent dans les plantes qui leur donne leur couleur. Le nom bêta-carotène est dérivé du nom latin de carotte. Donne aux fruits et légumes jaunes et oranges leurs riches nuances. Il est également utilisé pour teindre des aliments comme la margarine.

Dans le corps, il est converti en vitamine A (rétinol). Nous avons besoin de vitamine A pour une bonne vision et une bonne santé oculaire, pour un système immunitaire fort et pour une peau et des muqueuses saines. Prendre de fortes doses de vitamine A peut être toxique, mais votre corps ne convertit que la quantité de vitamine A du bêta-carotène dont vous avez besoin. Cela signifie qu’il est considéré comme une source sûre de vitamine A. Cependant, trop de bêta-carotène peut être dangereux pour les personnes qui fument. (Obtenir des quantités élevées de vitamine A ou de bêta-carotène dans les aliments, et non dans les suppléments, est sans danger.)

C’est un antioxydant. Protège le corps des molécules nocives appelées radicaux libres. Les radicaux libres endommagent les cellules par un processus appelé oxydation. Au fil du temps, ces dommages peuvent entraîner un certain nombre de maladies chroniques. Il existe de bonnes preuves que manger plus d’antioxydants dans les aliments aide à stimuler votre système immunitaire, protège contre les radicaux libres et peut réduire votre risque de maladie cardiaque et de cancer. Mais la question est un peu plus compliquée quand il s’agit de prendre des suppléments antioxydants.

Utilisations thérapeutiques du bêta-carotène

La prévention

Des études portant sur de grands groupes de personnes suggèrent que ceux qui mangent 4 portions ou plus de fruits et légumes riches en bêta-carotène quotidiennement peuvent réduire leur risque de développer une maladie cardiaque ou un cancer. D’autres études préliminaires suggèrent que la consommation d’aliments riches en bêta-carotène réduit le risque de SLA sporadique (maladie de Lou Gehrig). Les aliments comprennent ceux qui sont orange ou jaunes, comme les poivrons, les citrouilles et les carottes.

Cependant, certaines études ont révélé que les personnes qui prennent des suppléments peuvent être plus à risque de souffrir de maladies comme le cancer et les maladies cardiaques. Les chercheurs pensent que cela peut être dû au fait que le total de tous les nutriments que vous mangez dans une alimentation saine et équilibrée vous offre plus de protection que les seuls suppléments de bêta-carotène.

Il existe également des preuves que lorsque les fumeurs et les personnes exposées à l’amiante prennent des suppléments, leur risque de cancer du poumon augmente. Pour l’instant, les fumeurs ne devraient pas prendre de suppléments de bêta-carotène.

Traitement

Sensibilité au soleil

Des études suggèrent que des doses élevées peuvent rendre les personnes atteintes d’une condition particulière moins sensibles au soleil. Les personnes atteintes de protoporphyrie érythropoïétique, une maladie génétique rare qui provoque une sensibilité douloureuse au soleil, ainsi que des problèmes de foie, sont souvent traitées avec du bêta-carotène pour réduire la sensibilité au soleil. Sous la garde d’un médecin, la dose est ajustée lentement sur une période de plusieurs semaines et la personne peut être plus exposée au soleil.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

Un essai clinique majeur, l’étude sur les maladies oculaires liées à l’âge (AREDS1), a révélé que les personnes atteintes de dégénérescence maculaire pouvaient ralentir leur progression en prenant du zinc (80 mg), de la vitamine C (500 mg), de la vitamine E (400 mg), du bêta-carotène ( 15 mg) et de cuivre (2 mg). La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie oculaire qui survient lorsque la macula, la partie de la rétine responsable de la vision centrale, commence à se dégrader. Utilisez ce régime uniquement sous la supervision d’un médecin.

Syndrome métabolique

Dans une étude sur des hommes d’âge moyen et âgés, ceux qui mangeaient le plus d’aliments contenant des caroténoïdes, principalement du bêta-carotène et du lycopène, étaient moins susceptibles d’avoir un syndrome métabolique. Le syndrome métabolique est un groupe de symptômes et de facteurs de risque qui augmentent les risques de souffrir de maladies cardiaques et de diabète. Les hommes avaient également des mesures plus faibles de la graisse corporelle et des triglycérides, un type de graisse dans le sang.

Leucoplasie orale

Les personnes atteintes de leucoplasie buccale ont des lésions blanches dans la bouche ou sur la langue. Elle est généralement causée par des années de tabagisme ou de consommation d’alcool. Une étude a révélé que les personnes atteintes de leucoplasie qui prenaient du bêta-carotène présentaient moins de symptômes que celles qui prenaient un placebo. Cependant, parce que le prendre peut augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs, vous ne devez pas le prendre seul pour une leucoplasie. Demandez à votre médecin si cela serait sans danger pour vous.

La sclérodermie

Les personnes atteintes de sclérodermie, un trouble du tissu conjonctif caractérisé par une peau durcie, ont un faible taux sanguin. Cela a conduit certains chercheurs à penser que les suppléments pourraient être utiles pour les personnes atteintes de sclérodermie. Cependant, jusqu’à présent, la recherche n’a pas confirmé cette théorie. Pour l’instant, il est préférable de l’obtenir à partir des aliments de votre alimentation et d’éviter les suppléments jusqu’à ce que d’autres études soient effectuées.

Sources alimentaires

Les sources les plus riches de bêta-carotène sont les fruits et légumes à feuilles jaunes, orange et vertes (comme les carottes, les épinards, la laitue, les tomates, les patates douces, le brocoli, le melon et la courge d’hiver). En général, plus la couleur du fruit ou du légume est intense, plus il a de bêta-carotène.

Dosage et administration

Les suppléments sont disponibles sous forme de capsules et de gel. Il est liposoluble, vous devez donc le prendre avec des repas qui contiennent au moins 3 g de matières grasses pour assurer son absorption.

Pédiatrique

  • Les enfants doivent avoir une alimentation saine pour s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de bêta-carotène.
  • Pour les enfants de moins de 14 ans atteints de protoporphyrie érythropoïétique (voir la section Traitement pour une brève description de cette affection), votre médecin peut mesurer votre taux sanguin et vous indiquer la dose correcte.

Adulte

  • Il n’y a pas de dose quotidienne recommandée de bêta-carotène. Certains médecins peuvent prescrire entre 10 000 UI par jour et 83 000 UI. Essayez de tirer la majeure partie de votre dose quotidienne des aliments que vous mangez. Manger plus de fruits et légumes vous assurera d’obtenir suffisamment de bêta-carotène et vous donnera également les avantages supplémentaires d’autres nutriments et antioxydants.
  • Mangez 5 portions ou plus de fruits et légumes chaque jour pour obtenir 3 à 6 mg de bêta-carotène.
  • Pour les adultes atteints de protoporphyrie érythropoïétique, un médecin peut mesurer les niveaux de bêta-carotène dans le sang et vous indiquer la dose correcte.

Précautions

Jusqu’à présent, les études n’ont pas confirmé que la supplémentation en bêta-carotène aide à prévenir à elle seule le cancer. Manger des aliments riches en bêta-carotène, ainsi que d’autres antioxydants, y compris les vitamines C et E, semble protéger contre certains types de cancer. Cependant, les suppléments de bêta-carotène peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque et de cancer chez les personnes qui fument ou boivent excessivement. Ces personnes ne devraient pas prendre de bêta-carotène, sauf sous surveillance médicale.

Le bêta-carotène réduit la sensibilité au soleil chez les personnes ayant certains problèmes de peau, mais ne protège pas contre les coups de soleil.

Effets secondaires

Les effets secondaires du bêta-carotène comprennent:

  • Décoloration de la peau (décoloration jaunâtre qui disparaît finalement)
  • Tabouret lâche
  • Ecchymoses
  • Douleur articulaire

Grossesse et allaitement

Bien que les études animales montrent qu’il n’est pas toxique pour le fœtus ou le nouveau-né, il n’y a pas suffisamment d’informations pour savoir quels niveaux sont sûrs. Si vous êtes enceinte ou allaitez, ne prenez des suppléments que si votre médecin vous le demande. Il est sûr d’obtenir du bêta-carotène par la nourriture que vous mangez.

Usage pédiatrique

Les effets secondaires chez les enfants sont les mêmes que chez les adultes.

Utilisation gériatrique

Les effets secondaires chez les personnes âgées sont les mêmes que chez les jeunes adultes.

Interactions et épuisement

Les suppléments peuvent interagir avec les médicaments suivants:

Statines: La prise de bêta-carotène avec du sélénium et des vitamines E et C peut rendre la simvastatine (Zocor) et la niacine moins efficaces. La même chose peut se produire avec d’autres statines, comme l’atorvastatine (Lipitor). Si vous prenez des statines pour abaisser le cholestérol, parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments.

Cholestyramine et colestipol: La cholestyramine, un médicament utilisé pour abaisser le cholestérol, peut abaisser le taux sanguin de 30 à 40%, selon une étude. Le colestipol, un médicament hypocholestérolémiant similaire à la cholestyramine, peut également abaisser les niveaux de bêta-carotène. Votre médecin peut surveiller vos niveaux, mais vous n’avez généralement pas besoin de prendre de supplément.

Orlistat: l’orlistat (Xenical ou Alli), un médicament pour perdre du poids, peut réduire l’absorption de bêta-carotène jusqu’à 30%, ce qui signifie que votre corps obtiendrait moins de bêta-carotène. Vous voudrez peut-être prendre une multivitamine si vous prenez de l’orlistat. Si c’est le cas, assurez-vous de le prendre au moins 2 heures avant ou après la prise d’orlistat.

Autre: En plus de ces médicaments, l’huile minérale (utilisée pour traiter la constipation) peut abaisser les taux sanguins. La consommation continue d’alcool peut interagir avec le bêta-carotène, augmentant le risque de lésions hépatiques.

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