9 août 2020
Créatine – Homéopathie et naturopathie

Créatine – Homéopathie et naturopathie

Créatine

Phosphocréatine. La créatine est une substance naturelle présente dans la viande et le poisson, et elle est également produite par le corps humain dans le foie, les reins et le pancréas. Il est converti en phosphate de créatine ou en phosphocréatine et stocké dans les muscles, où il est utilisé comme source d’énergie. Au cours d’exercices de courte durée et de haute intensité, tels que soulever des poids ou courir, la phosphocréatine est utilisée comme source d’ATP, un important vecteur d’énergie dans le corps humain.

Les suppléments de créatine sont populaires auprès des culturistes et des athlètes compétitifs. L’intérêt est qu’il peut augmenter la masse musculaire maigre et améliorer les performances athlétiques, en particulier lors de sports de haute intensité et de courte durée (comme le saut en hauteur et l’haltérophilie).

Cependant, toutes les études humaines ne montrent pas qu’elle améliore les performances sportives, et toutes les personnes ne semblent pas répondre de la même manière aux suppléments de créatine. Par exemple, les personnes qui ont tendance à avoir des réserves naturellement élevées dans leurs muscles ne reçoivent pas un coup de pouce de l’énergie de la créatine supplémentaire. Des études cliniques préliminaires suggèrent également que la capacité d’augmenter la masse musculaire et la force peut aider à combattre la faiblesse musculaire associée à des maladies telles que l’insuffisance cardiaque et la dystrophie musculaire.

Applications

Performance athlétique La plupart des études sur l’homme ont été menées dans des laboratoires, pas chez des sportifs. Des études préliminaires montrent que les suppléments améliorent la force et la masse musculaire maigre lors d’exercices de courte durée et de haute intensité tels que l’haltérophilie. Dans ces études, des résultats positifs ont été observés principalement chez les jeunes, autour de 20 ans. Les chercheurs ne savent pas comment la supplémentation en créatine améliore les performances. Mais cela peut permettre au corps d ’utiliser le carburant plus efficacement pendant l’exercice et d’augmenter la production musculaire. Plus de recherche est nécessaire.

Il ne semble pas améliorer les performances dans les exercices qui nécessitent de l’endurance, comme la course, ou dans les exercices qui ne sont pas répétés, bien que les résultats des études soient mitigés.

Il n’est pas interdit par la National Collegiate Athletic Association (NCAA) ou par le Comité International Olympique, mais son utilisation pour les performances sportives est controversée. La NCAA interdit à ses écoles membres de donner de la créatine et d’autres suppléments de renforcement musculaire aux athlètes, mais elle n’interdit pas aux athlètes de les utiliser.

Il semble généralement sûr, bien que lorsqu’il est pris à fortes doses, il existe un risque d’effets secondaires graves, tels que des lésions rénales. Des doses élevées peuvent également empêcher le corps de produire sa propre créatine.

Certains suppléments peuvent être commercialisés directement auprès des adolescents, prétendant les aider à changer de corps sans faire d’exercice. Cependant, une enquête auprès des étudiants a révélé que les athlètes adolescents dépassent fréquemment les doses recommandées de charge et d’entretien de créatine. Il n’a pas été testé pour déterminer s’il est sûr ou efficace chez les personnes de moins de 19 ans.

Maladie cardiaque Des études préliminaires suggèrent que les suppléments peuvent aider à réduire les niveaux de triglycérides (graisses dans le sang) chez les hommes et les femmes ayant des niveaux élevés de triglycérides.

Dans quelques études sur des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, celles qui prenaient de la créatine en plus de recevoir des soins médicaux standard, augmentaient la quantité d’exercice qu’elles pouvaient faire avant la fatigue, par rapport à celles qui prenaient un placebo. Se fatiguer facilement est l’un des principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque. Une étude de 20 personnes souffrant d’insuffisance cardiaque a révélé que la supplémentation en créatine à court terme en plus des médicaments standard contribuait à augmenter le poids corporel et à améliorer la force musculaire. Cependant, d’autres études n’ont montré aucune amélioration.

Il a également été signalé qu’il contribuait à réduire les niveaux d’homoCystéine. L’homocystéine est associée à une maladie cardiaque, y compris une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Des études préliminaires suggèrent qu’il pourrait avoir des propriétés anticancéreuses.

maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) Une étude a révélé que les personnes atteintes de MPOC qui prenaient de la créatine augmentaient la masse musculaire, la force musculaire et l’endurance et amélioraient leur état de santé par rapport à celles qui prenaient un placebo. Ils n’ont pas augmenté leur capacité d’exercice. Plus de recherche est nécessaire.

Dystrophie musculaire Les personnes atteintes de dystrophie musculaire peuvent avoir moins de créatine dans leurs cellules musculaires, ce qui peut contribuer à la faiblesse musculaire. Une étude a révélé que la prise de créatine entraînait une légère amélioration de la force musculaire. Cependant, d’autres études n’ont trouvé aucun effet.

Maladie de Parkinson Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP) ont une forme physique musculaire réduite, y compris une masse musculaire, une force musculaire et une fatigue accrues. Une étude a révélé que l’administration de créatine aux personnes atteintes de MP améliorait leur capacité d’exercice et leur endurance. Dans une autre étude, les suppléments de créatine ont amélioré l’humeur des participants et réduit leur besoin de médicaments par rapport à ceux qui n’ont pas pris de créatine. Cependant, d’autres études suggèrent que la combinaison de créatine et de caféine (c’est-à-dire prendre / ingérer les deux) pourrait aggraver la MP. Plus de recherche est nécessaire.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig) semble ralentir la progression de la SLA et améliorer la qualité de vie des patients. Plus de recherche est nécessaire.

Sources alimentaires

Environ la moitié de la créatine dans notre corps est fabriquée à partir d’acides aminés dans le foie, les reins et le pancréas. L’autre moitié provient de la nourriture que nous mangeons. Le gibier sauvage est considéré comme la source la plus riche de créatine. Mais la viande et le poisson rouges maigres (en particulier le hareng, le saumon et le thon) sont également de bonnes sources.

Formulaires disponibles

Les suppléments sont généralement vendus sous forme de poudres. Mais il existe également des liquides, des comprimés, des capsules, des barres énergétiques, des produits à mâcher aromatisés aux fruits, des mélanges pour boissons et d’autres préparations.

Comment prendre de la créatine

Les suppléments ne sont pas recommandés pour les enfants ou les adolescents.

Les doses d’échantillons pour adultes sont les suivantes. Vous devriez demander à votre médecin de vous aider à déterminer la dose qui vous convient.

Un exemple d’une dose de charge typique dans la performance d’exercice (pour les adultes de 19 ans et plus): Prendre 5 g de créatine monohydrate 4 fois par jour (20 g par jour au total) pendant 2 à 5 jours maximum .

Dose d’entretien pour la performance physique (pour les adultes de 19 ans et plus): Prendre 2 g par jour.

Votre corps peut mieux absorber lorsque vous le prenez avec des glucides, tels que des fruits, des jus de fruits et des amidons. Les doses indiquées ont été fréquemment testées chez les athlètes. On ne sait pas si ces doses ont les mêmes effets chez les non-sportifs.

Précautions

En raison de la possibilité d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses, vous ne devez prendre des compléments alimentaires que sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.

Les effets secondaires de la créatine comprennent:

  • Gain de poids
  • Crampes musculaires
  • Entorses et foulures musculaires
  • Maux d’estomac
  • la diarrhée
  • Vertiges
  • Hypertension artérielle
  • Dysfonctionnement hépatique
  • Dommages aux reins

La plupart des études n’ont trouvé aucun effet secondaire significatif aux doses utilisées jusqu’à 6 mois.

Une rhabdomyolyse (dégradation du tissu musculaire squelettique) et une insuffisance rénale soudaine ont été signalées dans un cas où un athlète a pris plus de 10 grammes de créatine par jour pendant 6 semaines.

Les personnes atteintes d’une maladie rénale, d’une pression artérielle élevée ou d’une maladie du foie ne doivent pas prendre de créatine.

La prise de suppléments peut empêcher le corps de créer ses propres réserves naturelles, bien que les chercheurs ne connaissent pas les effets à long terme. La Food and Drug Administration (FDA) recommande de parler à votre médecin avant de commencer à prendre de la créatine.

Il y a eu des rapports de suppléments contaminés. Assurez-vous d’acheter des produits fabriqués par des sociétés établies de bonne réputation.

Certains médecins pensent que cela peut provoquer un rythme cardiaque irrégulier ou une affection cutanée appelée dermatose purpurique chez certaines personnes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en être sûr.

Interactions possibles

Si vous êtes traité avec l’un des médicaments suivants, vous ne devez pas utiliser de créatine sans en parler d’abord à votre médecin.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) La prise de créatine avec ces analgésiques peut augmenter le risque de lésions rénales. Les AINS comprennent l’ibuprofène (Motrin, Advil) et le naproxène (Aleve).

Caféine La caféine peut rendre votre utilisation plus difficile, et la prise de créatine et de caféine peut augmenter le risque de déshydratation. L’utilisation de créatine, de caféine et d’éphédra (désormais interdite aux États-Unis) peut augmenter le risque d’AVC.

Diurétiques (pilules d’eau) La prise de créatine avec des diurétiques peut augmenter le risque de déshydratation et de lésions rénales.

Cimétidine (Tagamet) La prise de créatine pendant la prise de Tagamet peut augmenter le risque de lésions rénales.

L’utilisation avec tout médicament qui affecte les reins peut augmenter le risque de lésions rénales.

Probénécide La prise de créatine pendant la prise de probénécide, un médicament utilisé pour traiter la goutte, peut augmenter le risque de lésions rénales.

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