9 août 2020
Fibre – Homéopathie et naturopathie

Fibre – Homéopathie et naturopathie

Fibre

Les fibres alimentaires, présentes dans tous les aliments d’origine végétale, jouent un rôle essentiel dans la santé humaine. La plupart des aliments entiers contiennent une combinaison des deux types de fibres, solubles et insolubles. Les deux types de fibres aident à maintenir la santé de votre système digestif et favorisent les selles régulières.

L’eau soluble attire pour former un gel dans le tube digestif. Cela ralentit la digestion, de sorte que l’estomac et l’intestin n’absorbent pas autant de certains nutriments, tels que l’amidon et le sucre. En conséquence, le taux de cholestérol diminue avec le temps, ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Une consommation soluble peut également améliorer la tolérance au glucose chez les personnes atteintes de diabète. Ce type de fibre est un ingrédient courant dans de nombreux laxatifs en vente libre. La cosse de psyllium (contenant soluble et insoluble), la pectine et les parties molles des fruits, les haricots secs et les pois sont des exemples de solubles.

Les fibres insolubles, d’autre part, peuvent être trouvées dans les écorces de fruits, comme les pommes, les bleuets et les raisins. Il agit comme un laxatif naturel qui accélère le passage des aliments dans l’estomac. Il donne également aux selles leur volume et l’aide à se déplacer rapidement dans le tractus gastro-intestinal.

Des études suggèrent que l’augmentation de la quantité de fibres dans votre alimentation peut jouer un rôle dans le traitement d’affections telles que les maladies gastro-intestinales, la constipation, les hémorroïdes, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certaines formes de cancer. La plupart des Américains n’obtiennent pas la quantité recommandée de fibres (25 à 35 g par jour) dans leur alimentation quotidienne.

Applications

Constipation

De nombreuses études montrent qu’il soulage la constipation. Les chercheurs pensent qu’il soulage la constipation en ajoutant du volume aux selles et en l’aidant à se déplacer plus rapidement dans les intestins. Si vous avez un impact sur les selles, ce qui est une complication de la constipation, NE prenez PAS de suppléments de fibres sans en parler d’abord à votre médecin.

Il peut être utilisé pour soulager la diarrhée légère à modérée. Les fibres solubles absorbent l’eau dans le tube digestif, rendant les selles plus fermes et lentes à passer.

Plusieurs études montrent que le soluble aide à réguler la fréquence et la consistance des selles chez les personnes atteintes du SCI. Le psyllium et le son sont les sources de solubles les mieux étudiées dans le traitement du SCI.

Les hémorroïdes

Le médecin peut recommander des fibres solubles pour ramollir les selles et réduire la douleur associée aux hémorroïdes.

Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)

Une étude clinique menée auprès de personnes atteintes de colite ulcéreuse (un type de MII) a révélé que les graines de psyllium étaient aussi efficaces que le médicament sur ordonnance mésalamine (Rowasa) pour réduire les récidives de la maladie. Parlez à votre médecin de la forme et du dosage corrects des fibres.

Diverticulose

Les personnes atteintes de diverticulose prennent souvent des suppléments pour prévenir la constipation et arrêter la progression de la maladie. L’Académie nationale de nutrition et de diététique recommande de 25 à 30 g. fibres par jour. Le médecin peut recommander plus. Certains chercheurs pensent que les personnes atteintes de diverticulose devraient éviter les aliments comme les noix et les courges, le cumin et les graines de sésame. Ils croient que ces petites particules peuvent se loger dans les diverticules (poches dans le côlon) et provoquer des infections et des irritations.

Taux de cholestérol élevé

Les matières solubles, telles que la cosse de psyllium (contenant à la fois des fibres solubles et insolubles), la gomme de guar, les graines de lin et le son d’avoine, peuvent aider à réduire le cholestérol lorsqu’elles sont ajoutées à un régime pauvre en graisses saturées et en cholestérol. Des études cliniques montrent que le psyllium en particulier est efficace pour abaisser le taux de cholestérol total ainsi que le LDL (mauvais) cholestérol.

Diabète

Des études montrent qu’un régime riche en fibres peut aider à prévenir le diabète de type 2, à réduire les taux d’insuline et de sucre dans le sang et à améliorer les taux de cholestérol et de triglycérides (graisses dans le sang) chez les personnes atteintes de diabète. De plus, une étude clinique bien conçue suggère que les femmes enceintes atteintes de diabète de type 1 peuvent réduire la quantité d’insuline qu’elles utilisent si elles consomment un régime riche en fibres.

Une étude clinique a comparé des personnes atteintes de diabète de type 2, qui mangeaient 50 g. tous les jours, les personnes recevant les 24 g. fibres recommandées quotidiennement. Après 6 semaines, les personnes suivant un régime riche en fibres avaient un meilleur contrôle de la glycémie, de l’insuline et des lipides sanguins. Dans une autre étude clinique, un groupe d’hommes atteints de diabète de type 2, qui ont pris du psyllium deux fois par jour, ont abaissé la glycémie et les lipides par rapport à un groupe témoin prenant un placebo.

Des études cliniques et des rapports de cas humains suggèrent que le e (comme le psyllium, la pectine et la gomme de guar) peut vous rendre plus satisfait, vous mangez donc moins et perdez du poids. La recherche suggère également qu’un apport élevé en fibres alimentaires peut aider à prévenir la prise de poids autour de la taille.

Cardiopathie

Manger plus d’aliments riches en fibres (comme l’avoine, le son d’avoine, le psyllium et les légumineuses) peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque.

Cancer du côlon

Il existe des résultats contradictoires provenant d’études examinant si un régime riche en fibres peut aider à prévenir le cancer du côlon. Certaines études suggèrent qu’il protège contre le développement d’un cancer colorectal. Cependant, la plupart des études cliniques de grande envergure et bien conçues ne montrent qu’une faible association entre la quantité de fibres consommées par les personnes et leur risque de cancer colorectal. De plus, il ne semble pas protéger contre la récurrence du cancer colorectal chez les personnes qui ont déjà été traitées pour cette condition.

Autres types de cancer

Les preuves cliniques préliminaires suggèrent qu’un régime riche en fibres (avec des changements de style de vie et des médicaments conventionnels) peut aider à protéger contre certains types de cancer tels que le cancer de la prostate, du sein et de l’utérus. Plus de recherche est nécessaire.

Insuffisance rénale

Les preuves préliminaires suggèrent qu’un apport élevé en fibres alimentaires est associé à une inflammation réduite et à un risque de décès plus faible. Ces associations sont plus prononcées chez les personnes atteintes d’une maladie rénale.

Sources alimentaires

Le soluble se trouve dans les haricots et les pois secs, l ’avoine, l’orge, les légumineuses, les fruits, le lin et les enveloppes de graines de psyllium.

L’insoluble se trouve principalement dans les fruits et légumes, les produits à grains entiers et le son de blé et de maïs.

Formulaires disponibles

Les fibres sont disponibles sous forme de supplément sous diverses formes, y compris des comprimés, des capsules et des poudres de fibres. Il est également disponible sous forme de laxatifs de fibres en vrac, y compris le psyllium.

Comment prendre des fibres

Voici les recommandations quotidiennes de fibres de l’Institut de médecine de l’Académie nationale des sciences:

Pédiatrique

Pour les nourrissons et les enfants de moins de 18 ans, il n’y a pas de recommandation quotidienne. Les enfants ayant des besoins spécifiques en fibres devraient augmenter la quantité de nourriture dans leur alimentation en fibres qu’ils mangent lentement sur une période de plusieurs jours. NE donnez PAS de suppléments de fibres à un enfant sans avoir d’abord demandé à son médecin ou à son pédiatre.

Adultes

L’Académie nationale de nutrition et de diététique recommande 20 à 35 g. par jour à partir d’une variété d’aliments riches en fibres. Si vous n’en avez pas assez, vous devrez peut-être ajouter plus d’aliments riches en fibres à votre alimentation. Choisissez des produits à grains entiers, des fruits et légumes crus ou cuits, des haricots secs et des pois secs. Les aliments raffinés ou transformés, y compris les jus de fruits, les pains blancs, les pâtes, le riz et les grains non entiers, sont plus faibles. Le processus de raffinage du grain supprime la couche externe (son) du grain, réduisant son contenu. Peler les fruits et légumes diminue également leur teneur en fibres.

Précautions

Étant donné que les suppléments peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec des médicaments, vous ne devez les prendre que sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.

En général, les suppléments peuvent réduire ou retarder l’absorption de certains médicaments par l’organisme. Essayez de prendre les médicaments au moins 1 heure avant ou 2 à 4 heures après l’avoir pris.

Vous devriez toujours boire un verre d’eau de 250 ml avec des suppléments de fibres. Il est également important de boire au moins 6 à 8 verres d’eau tout au long de la journée pour éviter la constipation. Prendre des suppléments de fibres sans suffisamment d’eau peut faire gonfler le supplément et provoquer une suffocation. NE prenez PAS ce produit si vous avez des difficultés à avaler. Les personnes souffrant de sténose œsophagienne (rétrécissement de l’œsophage) ou de tout autre rétrécissement ou obstruction du tractus gastro-intestinal ne doivent pas prendre de suppléments.

Si vous avez des douleurs thoraciques, des vomissements ou des difficultés à avaler ou à respirer après avoir pris des suppléments de fibres, consultez immédiatement un médecin.

Cela peut provoquer des gaz et des ballonnements.

Si vous avez un impact sur les selles, ce qui est une complication de la constipation, NE prenez PAS de suppléments de fibres sans avoir d’abord demandé l’approbation de votre médecin.

C’est rare, mais les personnes qui prennent des suppléments solubles pendant une longue période peuvent développer des réactions allergiques (y compris l’anaphylaxie).

Interactions possibles

Si vous êtes actuellement traité avec l’un des médicaments suivants, vous ne devez pas prendre de suppléments sans en parler d’abord à votre médecin.

Médicaments antidépresseurs (antidépresseurs tricycliques): Les fibres alimentaires peuvent réduire les taux sanguins et l’efficacité des antidépresseurs tricycliques. Si vous prenez des médicaments tricycliques, parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments ou d’ajouter des fibres à votre alimentation. Les antidépresseurs tricycliques comprennent:

  • Amitriptyline (Elavil)
  • Doxépine (Sinequan)
  • Imipramine (Tofranil)

Médicaments contre le diabète: les suppléments peuvent aider à réguler la glycémie. Mais ils peuvent également réduire l’absorption de certains médicaments, tels que le gluburide (Diabeta) et la metformine (Glucophage). Parlez à votre médecin avant de prendre des suppléments si vous souffrez de diabète. NE prenez PAS de suppléments en même temps que vos médicaments. Attendez quelques heures entre les deux.

Carbamazépine: La prise de psyllium soluble avec la carbamazépine (Tegretol), un médicament utilisé pour traiter les convulsions, peut diminuer l’absorption et l’efficacité de la carbamazépine. Le médecin doit surveiller les taux sanguins de toute personne prenant à la fois de la soluble et de la carbamazépine.

Médicaments hypocholestérolémiants: La combinaison de psyllium ou d’autres solubles avec des médicaments hypocholestérolémiants (appelés séquestrants des acides biliaires) peut aider à abaisser le taux de cholestérol. Si vous prenez ces médicaments, parlez-en à votre médecin pour voir si le psyllium est sûr et bon pour vous. Ces médicaments comprennent

  • Cholestyramine (Questran)
  • Colestipol (Colestid)

Une étude a révélé que lorsque les personnes prenant de la simvastatine (Zocor) ajoutaient des suppléments de psyllium à leur régime, elles abaissaient le taux de cholestérol autant que si elles prenaient une double dose de simvastatine.

Digoxine: les suppléments peuvent réduire la capacité du corps à absorber la digoxine (Lanoxine), un médicament utilisé pour réguler la fonction cardiaque. NE prenez PAS de suppléments en même temps que la digoxine.

Lithium: Les rapports cliniques suggèrent que le psyllium ou d’autres fibres solubles peuvent abaisser les niveaux de lithium dans le sang, ce qui rend le lithium moins efficace. Les niveaux de lithium doivent être étroitement surveillés par un médecin, surtout s’il y a un grand changement dans l’apport en fibres.

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