9 août 2020
Homéopathie du sommeil – Homéopathie et naturopathie

Homéopathie du sommeil – Homéopathie et naturopathie

L'homéopathie pour dormirL'homéopathie pour dormir
L’homéopathie pour dormir

Ne pas pouvoir dormir peut être l’une des conditions les plus frustrantes. Les gens se plaignent souvent qu’elle se sent seule, isolée par sa vigilance quand tout le monde autour d’elle est dans les bras de Morpheus. Cependant, l’insomnie est très courante. Les problèmes de sommeil affectent 25% des personnes à un moment donné, et plus de 10% de la population adulte souffre d’un problème d’insomnie chronique. Nous vous apportons les meilleurs conseils d’homéopathie pour dormir.

Les remèdes d’homéopathie historiques pour dormir (et pas si homéopathiques)

Il y a eu beaucoup d’insomniaques célèbres. Vincent Van Gogh avait apparemment l’habitude de mouiller son matelas et son oreiller régulièrement avec une forte concentration de camphre dans le but de faire face à son insomnie. Marilyn Monroe était une autre habituée insomniaque qui utilisait des hypnotiques pour dormir et dont la mort triste était vraisemblablement le résultat d’une surdose de somnifères.

Les problèmes de sommeil de Judy Garland semblaient provenir d’une dépendance aux amphétamines qui la maintenait éveillée et elle l’a contrée en prenant des somnifères.

Enfin, Groucho Marx a développé une insomnie insoluble après la crise de Wall Street de 1929, dans laquelle il a perdu une fortune. Au lieu de recourir à l’alcool ou aux somnifères, il a développé une méthode unique pour atténuer son isolement pendant ses nuits blanches. J’avais l’habitude d’appeler des étrangers au hasard et de les insulter au téléphone. Cela ne l’aidait pas à dormir, mais cela adoucissait apparemment son humeur.

Sommeil normal

Les travaux dans les laboratoires du sommeil, qui remontent aux quatre dernières décennies, ont fait progresser notre compréhension de la physiologie du sommeil. Pendant le temps de sommeil normal, il semble que nous passions par plusieurs cycles de sommeil comprenant quatre étapes de sommeil avec un mouvement oculaire non rapide (NREM) et un mouvement oculaire rapide (REM), sous une forme de flux et de reflux.

Le rêve NREM est divisé en quatre étapes progressivement plus profondes. Stade I, sommeil léger, stade II, sommeil moyen et stades III et IV, sommeil profond, ondes delta.

Le sommeil paradoxal, lorsque des rêves se produisent, suit le sommeil NREM et se produit en quatre à cinq épisodes pendant une durée de sommeil d’environ huit à neuf heures. Généralement, la première rafale de REM dure environ dix minutes, tandis que la dernière rafale peut durer plus d’une heure ou deux.

Si vous divisez un temps de sommeil de neuf heures en trois périodes de trois heures, le premier tiers sera principalement un sommeil NREM et le dernier tiers sera principalement un sommeil paradoxal. Si l’on se réveille d’une bonne nuit de sommeil, c’est généralement d’un rêve REM ou d’un court épisode d’un rêve de stade I NREM, quand on a un souvenir de son dernier rêve, avant qu’il ne disparaisse comme que l’on prend conscience.

Le sommeil NREM de stade I se produit au début du sommeil et peut être éveillé la nuit. Il représente entre cinq et dix pour cent du temps de sommeil total. Il se caractérise par des mouvements saccadés et des secousses occasionnelles. Parfois, on peut ressentir des « pseudo-hallucinations hypnagogiques », comme quand on s’imagine tomber dans le vide et trembler au réveil. Peu importe.

L’étape II, lorsque l’on devient moins conscient de l’environnement extérieur, se produit tout au long du cycle de sommeil et constitue environ 40 à 50% du temps de sommeil.

Les stades III et IV se produisent principalement dans le premier tiers de la nuit et représentent environ 20% du temps de sommeil. Le somnambulisme, les terreurs nocturnes et l’énurésie semblent se produire dans cette partie du cycle du sommeil.

Le stade IV est le rêve le plus difficile dont vous puissiez vous réveiller. Le sommeil paradoxal représente les 20 à 25 pour cent restants du temps de sommeil.

Même maintenant, nous ne sommes pas sûrs des fonctions des différentes étapes du sommeil, mais il semble que l’ensemble du processus soit essentiel pour le fonctionnement du cerveau et pour la santé générale du corps. On pense que le sommeil NREM est associé à la croissance et à la réparation du cerveau et du corps, et REM est associé aux fonctions mentales, au sommeil et au traitement de la mémoire.

Changements dans les habitudes de sommeil

Les bébés dorment 14 à 16 heures par jour, dans divers épisodes. Le sommeil paradoxal prédomine aux dépens des stades III et IV du NREM. Les enfants plus âgés développent un schéma plus proche de celui des adultes et la période de l’adolescence est caractérisée par une somnolence excessive.

Ensuite, chez les personnes âgées, il y a une réduction de 10 à 15 pour cent des stades III et IV du sommeil NREM, moins de sommeil REM et une augmentation du stade II du NREM d’environ cinq pour cent.

Physiologiquement, cela signifie que pour avoir un sommeil réparateur complet, le temps total au lit doit augmenter.

Malheureusement, parce que plus de temps est consacré aux phases plus légères du sommeil, il existe plus de possibilités pour diverses conditions médicales d’affecter le dormeur et de le réveiller pour provoquer une plainte d’insomnie.

Comme pour tout paramètre humain, il est difficile d’établir des chiffres sur la durée idéale du sommeil. Certaines personnes peuvent dormir efficacement pendant six heures sans se plaindre, tandis que d’autres ont besoin de huit à neuf heures complètes de sommeil ininterrompu. Ainsi, l’insomnie est une plainte très subjective, donc une définition raisonnable de l’insomnie pourrait être: une plainte de difficulté à démarrer et / ou à maintenir un sommeil satisfaisant, et c’est l’une de ces conditions dans lesquelles il y a une immense variation sur le type de problème qu’il provoque.

Il peut être difficile de s’endormir, de rester endormi, de se réveiller tôt ou simplement de ne pas avoir froid. Il peut y avoir des causes évidentes d’insomnie, telles que des problèmes de prostate chez les hommes, des problèmes de vessie, une insuffisance cardiaque, des changements hormonaux et diverses affections arthritiques ou douloureuses. Il peut y avoir des causes psychologiques sous-jacentes telles qu’une simple inquiétude, une anxiété plus marquée ou une dépression.

Les problèmes d’habitude, comme l’excès de caféine, de tabac ou d’alcool, ou les effets secondaires des médicaments peuvent également jouer un rôle. Et, bien sûr, des camarades agités ou bruyants peuvent vous tenir éveillé. Enfin, si l’individu est un ronfleur, alors l’apnée du sommeil doit être envisagée. Dans cette condition, la commande respiratoire est faible pendant le sommeil, provoquant des périodes où l’individu cesse de respirer et ronfle bruyamment ou se réveille.

Préparez-vous à dormir

Certaines mesures du sommeil valent la peine d’être prises. Les éléments suivants peuvent vous aider:

  1. Maintenez une routine au coucher.
  2. Faites de votre chambre un endroit pour dormir ou faire l’amour, pas une salle d’étude, une salle informatique ou une télévision;
  3. Faites de votre chambre un endroit calme, sans horloge ni objet bruyant.
  4. Obtenez une pièce sombre lorsque les lumières s’éteignent. Moins vous regardez, mieux c’est.
  5. Évitez la caféine, le tabac ou l’alcool en fin de soirée.
  6. Essayez d’avoir la bonne température ambiante.
  7. Si vous ne pouvez pas dormir après une demi-heure, levez-vous et faites quelque chose de bien jusqu’à ce que vous vous sentiez somnolent.

Homéopathie et insomnie

L’homéopathie et l’insomnie peuvent souvent faire une grande différence pour les insomniaques. L’approche consiste à considérer les troubles du sommeil comme faisant partie du tableau clinique général. Il n’y a pas de somnifère homéopathique, tout comme il n’existe pas d’analgésique homéopathique.

Le remède bien sélectionné, s’il comprend le schéma de perturbation du sommeil, peut résoudre le problème, et être conscient de ce qui se passe pendant le cycle de sommeil peut être utile, car il pourrait indiquer un remède ou un groupe de remèdes.

Difficulté à dormir

Il s’agit d’un problème courant avec les états d’anxiété, donc les remèdes dans lesquels une composante d’anxiété est importante peuvent aider. L’aconite peut aider une personne qui a peur lorsqu’elle est couchée. Ils peuvent avoir peur du sommeil; sentir qu’ils ne se réveilleront pas, donc le rêve pourrait devenir le fantôme de la mort.

L’album d’Arsenicum peut aider le genre de personne agitée et méticuleuse qui ne peut pas s’endormir parce qu’il doit tout mettre dans sa tête.

Asarum aide également lorsque tout bruit réveille le dormeur, surtout s’il est très sensible à tout bruit pendant la journée.

L’insomnie après un excès de stimulants, de nourriture, de boisson ou de tension trop tard dans la journée peut indiquer Nux vomica.

En plus de ceux qui ont un sommeil très léger, les remèdes suivants peuvent aider les personnes qui semblent se réveiller fréquemment et qui peuvent être éveillées pendant environ une heure avant de se rendormir.

L’alumine peut aider, surtout si nous sommes épais et lents le matin.

Agitation

Ici, nous devons considérer toute condition physique qui pourrait être à l’origine de l’inquiétude. Le traiter avec le remède approprié peut aider, mais les remèdes suivants peuvent être utiles.

Ignacia est utile chez les personnes souffrant d’insomnie après une perte quelconque. Ils peuvent soupirer et bâiller beaucoup, mais le sommeil est difficile à réaliser pour eux et, au mieux, inconfortable. Ils peuvent se tordre et se tordre et faire des cauchemars.

Natrum muriaticum est également fréquemment indiqué dans l’insomnie après un chagrin ou une perte. Le schéma d’insomnie ici peut être associé à une sensation d’isolement, à une sensation de chagrin et, finalement, à un sommeil inégal.

Le zinc métallique peut aider le type nerveux d’une personne sujette aux pieds tremblants et aux jambes agitées.

L’arnica peut vous aider lorsque vous ne pouvez pas vous mettre à l’aise, car le lit est trop dur, les draps sont froissés ou tout ce qui vous dérange.

Réveillez-vous tôt le matin

J’entends par là se réveiller à 4 ou 5 heures du matin et ne plus pouvoir dormir. Ceci est très fréquent dans la tristesse et la dépression. Aurum metallicum devrait être une option lorsque vous vous sentez totalement déprimé, peut-être avec des pensées d’automutilation. Se réveiller tôt et se sentir en colère et déprimé peut être motivé par le staphylocoque, surtout s’il y a une tendance à la somnolence pendant la journée.

Trop froid ou trop chaud

Lorsque quelqu’un se réveille souvent soudainement, généralement d’un sommeil anxieux, se sentant chaud avec une tête en sueur, alors la silice peut aider.

D’autres personnes qui se réveillent également la tête baignée de sueur, surtout si elles sont sujettes à l’embonpoint et qui souffrent de pieds froids, peuvent bénéficier de Calcarea carbonica.

À l’inverse, les personnes qui se réveillent avec des pieds chauds, qui sentent que le lit est devenu trop chaud pour des démangeaisons et des irritations, peuvent être aidées par le soufre.

Trop fatigué pour dormir

Le remède auquel on pense immédiatement quand quelqu’un a été privé de sommeil et veut se rendormir est Cocculus. Il est connu comme le «remède du soignant». Si un parent doit se lever pour voir un enfant, un soignant pour s’occuper d’un être cher ou un patient, alors ce remède fonctionnera souvent. Il est également utile si le décalage horaire a provoqué un problème d’insomnie à court terme.

Des cauchemars ou pas des cauchemars

Si les cauchemars vous réveillent et vous empêchent de dormir, alors Belladonna est une bonne option, surtout si les rêves ont été de tomber.

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