9 août 2020
Magnésium – Homéopathie et naturopathie

Magnésium – Homéopathie et naturopathie

Magnésium

Les organes du corps, en particulier le cœur, les muscles et les reins, ont besoin magnésium. Ce minéral contribue également à la formation des dents et des os. Active les enzymes, contribue à la production d’énergie et aide à réguler les niveaux de calcium, de cuivre, de zinc, de potassium, de vitamine D et d’autres nutriments importants dans le corps.

Vous pouvez obtenir du magnésium à partir de nombreux aliments. Cependant, la plupart des gens n’obtiennent probablement pas autant qu’ils le devraient de leur alimentation. Les aliments riches comprennent les grains entiers, les noix et les légumes verts. Les légumes verts à feuilles sont des sources particulièrement bonnes de magnésium.

Bien que votre alimentation ne soit pas suffisante, il est rare que vous soyez déficient. Cependant, certaines conditions médicales peuvent perturber l’équilibre du corps. Par exemple, un virus intestinal qui provoque des vomissements ou de la diarrhée peut provoquer une carence temporaire. Certaines conditions de santé peuvent entraîner des carences, notamment:

D’autres facteurs peuvent réduire les niveaux:

  • Boire trop de café, de soda ou d’alcool
  • Manger trop de sodium (sel)
  • Périodes menstruelles intenses
  • Transpiration excessive
  • Stress prolongé

Les symptômes de carence comprennent:

  • Agitation et anxiété
  • Syndrome des jambes sans repos (SJSR)
  • Problèmes de sommeil
  • Irritabilité
  • Nausée et vomissements
  • Rythmes cardiaques anormaux
  • Pression artérielle faible
  • Confusion
  • Spasmes et faiblesse musculaire
  • Hyperventilation
  • Insomnie
  • Mauvaise croissance des ongles
  • Saisies

Applications

Obtenir suffisamment de magnésium peut améliorer l’efficacité du traitement conventionnel dans les conditions suivantes:

Asthme

Plusieurs études montrent que le magnésium intraveineux (IV) et le magnésium inhalé par un nébuliseur peuvent aider à traiter les crises d’asthme aiguës chez les adultes et les enfants de 6 à 18 ans. Mais il n’y a aucune preuve que la prise orale aide à contrôler les symptômes de l’asthme. De faibles niveaux peuvent augmenter le risque de développer de l’asthme.

Une étude clinique basée sur la population de plus de 2 500 enfants âgés de 11 à 19 ans a révélé qu’un faible apport alimentaire peut être associé au risque d’asthme. La même chose a été trouvée dans un groupe de plus de 2 600 adultes âgés de 18 à 70 ans.

Une dépression

Un magnésium inadéquat semble réduire les niveaux de sérotonine et il a été démontré que les antidépresseurs augmentent le magnésium dans le cerveau. Une étude a révélé qu’il était aussi efficace que les antidépresseurs tricycliques dans le traitement de la dépression chez les personnes atteintes de diabète.

Diabète

Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont souvent de faibles taux sanguins. Une vaste étude clinique menée auprès de plus de 2 000 personnes a révélé que l’augmentation de la consommation de magnésium dans l’alimentation peut aider à protéger contre le diabète de type 2. Certaines études suggèrent que la prise de suppléments peut aider à contrôler la glycémie et la sensibilité à l’insuline chez les personnes. atteints de diabète ou de prédiabète.

Une étude clinique préliminaire de 24 personnes atteintes de fibromyalgie a révélé qu’un comprimé breveté contenant du magnésium et de l’acide malique améliorait la douleur et la sensibilité associées à la fibromyalgie lorsqu’il était pris pendant au moins 2 mois. D’autres études suggèrent que la combinaison de calcium et de magnésium peut être utile pour certaines personnes atteintes de fibromyalgie. D’autres études sont nécessaires. D’autres études suggèrent que les suppléments ont aidé à améliorer la force musculaire des enfants atteints de fibrose kystique.

Perte auditive liée au bruit

Une étude suggère que le prendre peut prévenir une perte auditive temporaire ou permanente en raison de bruits très forts.

Le magnésium est essentiel à la santé cardiaque. Des études suggèrent une association possible entre un risque légèrement plus faible de maladie coronarienne (CHD) chez les hommes et une consommation accrue. Dans une étude menée auprès de femmes, une augmentation de l’apport alimentaire était associée à un risque plus faible de mort cardiaque subite. Il aide à maintenir un rythme cardiaque normal et est parfois administré par voie intraveineuse (IV) dans les hôpitaux par les médecins pour réduire les risques de fibrillation auriculaire et d’arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier).

Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque congestive (CHF) sont souvent à risque de développer une arythmie cardiaque. Pour cette raison, les médecins peuvent décider que cela devrait faire partie du traitement CHF. Une étude bien conçue a révélé que la prise d’orotate de magnésium pendant un an réduisait les symptômes et améliorait les taux de survie des personnes atteintes de CHF par rapport au placebo.

Le magnésium et le calcium travaillent ensemble dans des proportions très précises pour assurer le bon fonctionnement de votre cœur. Parlez à votre médecin avant de prendre des suppléments si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques.

Les résultats des études qui ont utilisé du magnésium pour traiter les survivants d’une crise cardiaque ont été mitigés. Certaines études ont rapporté des taux de mortalité plus faibles, ainsi que moins d’arythmies et une meilleure tension artérielle lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un traitement après une crise cardiaque. Mais une étude a révélé qu’il augmentait légèrement les risques de mort subite, les risques d’une nouvelle crise cardiaque ou la nécessité d’une chirurgie de pontage dans l’année suivant une crise cardiaque. Si vous avez eu une crise cardiaque, votre médecin décidera si la supplémentation vous convient.

Hypertension artérielle (hypertension)

La consommation régulière de produits laitiers faibles en gras et de nombreux fruits et légumes est associée à une baisse de la pression artérielle. Tous ces aliments sont riches en magnésium, en calcium et en potassium. Une vaste étude clinique menée auprès de plus de 8 500 femmes a révélé qu’une augmentation de l’apport alimentaire peut réduire le risque d’hypertension artérielle chez les femmes. Quelques études suggèrent également que les suppléments peuvent aider à abaisser la tension artérielle, bien que toutes les études ne soient pas d’accord.

Quelques études suggèrent que la prise de suppléments peut aider à prévenir les migraines. De plus, la recherche suggère que les suppléments peuvent raccourcir la durée d’une migraine et réduire la quantité de médicaments nécessaires. Les personnes qui ont des migraines ont tendance à avoir des niveaux inférieurs à ceux qui ont des maux de tête de tension ou pas de maux de tête.

Certains experts recommandent de le combiner avec de la vitamine B2 (riboflavine) et de la grande camomille lorsque vous avez mal à la tête.

Cependant, certaines études suggèrent que le sulfate de magnésium peut être moins efficace que les médicaments sur ordonnance pour prévenir les migraines chez ceux qui ont trois maux de tête ou plus par mois. La seule exception à cela peut être les femmes qui ont des migraines au cours de leur période.

Ne pas consommer suffisamment de calcium, de vitamine D, de magnésium et d’autres micronutriments peut jouer un rôle dans le développement de l’ostéoporose. Pour prévenir l’ostéoporose, il est important de:

  • Obtenez suffisamment de calcium, de magnésium et de vitamine D
  • Ayez une alimentation équilibrée
  • Faites des exercices d’haltérophilie tout au long de la vie

La prééclampsie se caractérise par une forte augmentation de la pression artérielle au cours du troisième trimestre de la grossesse. Les femmes atteintes de prééclampsie peuvent développer des convulsions, qui seront plus tard appelées éclampsie. Le magnésium, administré par voie intraveineuse à l’hôpital, est le traitement de choix pour prévenir ou traiter les crises associées à l’éclampsie ou pour prévenir les complications de la prééclampsie. Certains médecins utilisent également du sulfate de magnésium pour contrôler le travail prématuré.

Des études scientifiques suggèrent que les suppléments peuvent aider à atténuer les symptômes associés au syndrome prémenstruel, en particulier:

  • Distension
  • Insomnie
  • Gonflement des jambes
  • Gain de poids
  • Sensibilité des seins

Une étude suggère qu’une combinaison de magnésium et de vitamine B6 pourrait mieux fonctionner que l’une ou l’autre seule.

Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Une étude qui ne comprenait que 10 personnes a révélé que l’insomnie liée au SJSR s’est améliorée, un trouble caractérisé par des sensations inconfortables aux jambes qui s’aggravent pendant les périodes d’inactivité, de repos ou en position assise ou couchée.

Des études préliminaires suggèrent qu’un apport alimentaire plus élevé est associé à un risque plus faible de tumeurs colorectales. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau domaine de recherche, les scientifiques affirment que la consommation d’aliments riches peut être une autre voie à explorer dans la recherche de stratégies de prévention du cancer.

Sources alimentaires

Les sources riches comprennent:

  • Tofu
  • Des légumes
  • Grains entiers
  • Légumes à feuilles vertes
  • Son de blé
  • Noix du Brésil
  • Farine de soja
  • Amandes
  • Noix de cajou
  • Mélasse noire
  • Graines de citrouille et de courge
  • Pignons
  • Noix noires

Voici d’autres bonnes sources alimentaires de ce minéral:

  • Cacahuètes
  • Farine de blé entier
  • Farine d’avoine
  • Betteraves vertes
  • épinard
  • Pistaches pistaches
  • Blé râpé
  • Céréales de son
  • L’avoine
  • Bananes
  • Pommes de terre rôties (avec peau)
  • Chocolat
  • Poudre de cacao

De plus, de nombreuses herbes, épices et algues fournissent du magnésium, telles que:

  • Algues agar
  • Coriandre
  • Herbe à l’aneth
  • graines de céleri
  • sauge
  • Moutarde séchée
  • Basilic
  • Graines de fenouil
  • Salé
  • Graines de cumin
  • Estragon
  • Marjolaine
  • Graines de coquelicot

Formulaires disponibles

Il est disponible sous plusieurs formes. Les formes recommandées comprennent le citrate de magnésium, le gluconate de magnésium et le lactate de magnésium, qui sont tous plus facilement absorbés par l’organisme que les autres formes. Les préparations à libération prolongée peuvent améliorer l’absorption. Demandez à votre professionnel de la santé.

D’autres sources connues sont l’hydroxyde de magnésium (souvent utilisé comme laxatif ou antiacide) et le sulfate de magnésium (généralement utilisé oralement comme laxatif ou dans des multivitamines, ou ajouté à un bain). Certains, comme les sels d’Epsom, peuvent être absorbés par la peau. Des recherches préliminaires suggèrent que les sels d’Epsom peuvent soulager l’enflure, l’inflammation et soulager les douleurs musculaires.

Comment prendre du magnésium

Assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments et avant de les donner à un enfant. Dans certaines circonstances, telles que certaines arythmies cardiaques ou prééclampsie, votre médecin l’administre par voie intraveineuse à l’hôpital.

C’est une bonne idée de prendre un complexe de vitamine B, ou une multivitamine qui contient des vitamines B, car le niveau de vitamine B6 dans le corps détermine la quantité qui sera absorbée par les cellules.

Les dosages sont basés sur les apports nutritionnels de référence (DRI) publiés par le Bureau des compléments alimentaires du gouvernement des États-Unis, qui fait partie des National Institutes of Health (NIH).

Pédiatrique

NE donnez PAS de suppléments à un enfant sans la supervision d’un médecin.

  • Enfants de 1 à 3 ans: 80 mg par jour
  • Enfants de 4 à 8 ans: 130 mg par jour
  • Enfants de 9 à 13 ans: 240 mg par jour
  • Hommes, 14-18 ans: 410 mg par jour
  • Femmes de 14 à 18 ans: 360 mg par jour
  • Femmes enceintes, 14-18 ans: 400 mg par jour
  • Femmes allaitantes de 14 à 18 ans: 360 mg par jour

Adulte

  • Hommes, 19-30 ans: 400 mg par jour
  • Femmes de 19 à 30 ans: 310 mg par jour
  • Hommes de 31 ans et plus: 420 mg par jour
  • Femmes de 31 ans et plus: 320 mg par jour
  • Femmes enceintes, 19-30 ans: 350 mg par jour
  • Femmes enceintes de 31 ans et plus: 360 mg par jour
  • Femmes allaitantes, 19-30 ans: 310 mg par jour
  • Femmes en lactation de 31 ans et plus: 320 mg par jour

Les besoins d’une personne augmentent pendant la grossesse, la récupération après une chirurgie et une maladie et l’entraînement sportif. Parlez-en à votre médecin.

Précautions

En raison de la possibilité d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses, vous ne devez prendre des compléments alimentaires que sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.

Parce qu’il est excrété par les reins, les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou rénale ne doivent pas prendre de suppléments sauf sous la supervision de leur médecin.

Il est très rare que vous preniez une surdose de nourriture. Cependant, les personnes qui ingèrent de grandes quantités de lait de magnésie (comme laxatif ou antiacide), de sels d’Epsom (comme laxatif ou tonique) ou de suppléments peuvent faire une surdose, surtout si elles ont des problèmes rénaux. Trop peut causer de graves problèmes de santé, notamment:

  • La nausée
  • Vomissement
  • Pression artérielle très basse
  • Confusion
  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Paralysie respiratoire
  • Carences d’autres minéraux
  • Manger
  • Arythmies cardiaques
  • Arrêt du cœur
  • Mort

Les effets secondaires les plus courants sont les maux d’estomac et la diarrhée.

Le magnésium entre en compétition avec le calcium pour l’absorption et peut provoquer une carence en calcium si les niveaux de calcium sont déjà bas. Certains médicaments peuvent abaisser les niveaux dans le corps. Ceux-ci inclus

  • Médicaments chimiothérapeutiques
  • Diurétiques
  • Digoxine (Lanoxine)
  • Stéroïdes
  • Certains antibiotiques

Interactions possibles

Si vous recevez actuellement un traitement avec l&rsquo ;un des médicaments suivants, vous ne devez pas utiliser de magnésium sans d’abord consulter votre médecin.

Aminoglycosides: L’utilisation concomitante de magnésium peut provoquer une faiblesse neuromusculaire et une paralysie.

Antibiotiques: la prise de suppléments peut réduire l&rsquo ;absorption des antibiotiques quinolones, des antibiotiques tétracyclines et de la nitrofurantoïne (macrodandine). Le magnésium doit être pris 1 heure avant ou 2 heures après la prise de ces médicaments. Les antibiotiques quinolone et tétracycline comprennent:

  • Ciprofloxacine (Cipro)
  • Moxifloxacine (Avelox)
  • Tétracycline (Sumycin)
  • Doxycycline (Vibramycine)
  • Minocycline (Minocin)

Médicaments contre la pression artérielle, inhibiteurs calciques: le magnésium peut augmenter le risque d’effets secondaires négatifs (tels que vertiges, nausées et rétention d’eau) dus aux inhibiteurs calciques (en particulier la nifédipine ou Procardia) chez les femmes enceintes. . Les autres bloqueurs des canaux calciques comprennent:

  • Aamlodipine (Norvasc)
  • Diltiazem (Cardizem)
  • Felodipine (Plendil)
  • Vérapamil (Calan)

Médicaments contre le diabète: l’hydroxyde de magnésium, que l’on trouve couramment dans les antiacides comme Alternagel, peut augmenter l’absorption de certains médicaments utilisés pour contrôler la glycémie (en particulier le glipizide ou le glucatrol et le glucuride ou la micronase). Si vous prenez ces médicaments pour contrôler la glycémie, votre médecin devra peut-être ajuster votre dose.

Digoxine (Lanoxine): de faibles niveaux de magnésium dans le sang peuvent augmenter les effets négatifs de la digoxine, notamment les palpitations cardiaques et les nausées. De plus, la digoxine peut entraîner la perte de plus de magnésium dans l’urine. Un médecin surveillera les niveaux de magnésium chez les personnes prenant de la digoxine pour voir si elles ont besoin d’un supplément de magnésium.

Diurétiques: les diurétiques de l’anse (comme le furosémide et le bumétanide) et les thiazides (y compris l’hydrochlorothiazide) peuvent abaisser les niveaux de magnésium. Pour cette raison, les médecins qui prescrivent des diurétiques peuvent également recommander des suppléments.

Fluoroquinones: L’utilisation concomitante de magnésium peut diminuer l’absorption et l’efficacité. Les fluoroquinones doivent être prises au moins 4 heures avant tout produit contenant du magnésium.

Hormonothérapie substitutive (THS): les niveaux de magnésium ont tendance à diminuer pendant la ménopause. Cependant, les études cliniques suggèrent que le THS peut aider à prévenir la perte de ce minéral. Les femmes ménopausées ou celles qui prennent un THS devraient parler à leur médecin des risques et des avantages des suppléments.

Labetol: L’utilisation concomitante de magnésium peut ralentir anormalement votre fréquence cardiaque et réduire le débit cardiaque.

Lévométhadyl: L’utilisation concomitante de magnésium peut précipiter une affection cardiaque appelée allongement de l’intervalle QT .

Lévothyroxine: Des cas d’antiacides contenant du magnésium ont réduit l’efficacité de la lévothyroxine, un médicament qui traite la thyroïde sous-active.

Pénicillamine: la pénicillamine, un médicament utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la maladie de Wilson (une affection caractérisée par des niveaux élevés de cuivre dans le corps), peut désactiver le magnésium, en particulier lorsque des doses élevées du médicament sont utilisées pendant une Longue durée. La supplémentation en magnésium et autres nutriments peut réduire les effets secondaires associés à la pénicillamine. Si vous prenez de la pénicillamine, votre médecin doit déterminer si les suppléments vous conviennent.

Tiludronate (Skelid) et Alendronate (Fosamax): Le magnésium peut interférer avec l’absorption des médicaments utilisés pour l’ostéoporose, y compris l’alendronate (Fosamax). Le magnésium ou les antiacides contenant du magnésium doivent être pris 1 heure avant ou 2 heures après la prise de ces médicaments.

Autres: les antibiotiques aminosides (tels que la gentamicine et la tobramycine), l’amphotéricine B, les corticostéroïdes (prednisone ou deltasona), les antiacides et l’insuline peuvent abaisser les niveaux de magnésium.

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