13 août 2020
Manganèse – Homéopathie et naturopathie

Manganèse – Homéopathie et naturopathie

Manganèse
Manganèse

le manganèse C’est un oligo-élément qui est présent en petites quantités dans le corps. Il se trouve principalement dans les os, le foie, les reins et le pancréas. Il aide le corps à construire du tissu conjonctif, des os, des facteurs de coagulation sanguine et des hormones sexuelles. Il joue également un rôle dans le métabolisme des graisses et des glucides, l’absorption du calcium et la régulation de la glycémie. Il est également nécessaire au fonctionnement normal du cerveau et des nerfs.

C’est un composant de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase (SOD), qui aide à combattre les radicaux libres. Les radicaux libres se produisent naturellement dans le corps mais peuvent endommager les membranes cellulaires et l’ADN. Ils peuvent jouer un rôle dans le vieillissement, ainsi que dans le développement d’un certain nombre de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques et le cancer. Les antioxydants, comme la SOD, peuvent aider à neutraliser les radicaux libres et à réduire ou même à prévenir certains des dommages qu’ils causent.

De faibles niveaux de manganèse dans le corps peuvent contribuer à l’infertilité, à la malformation osseuse, à la faiblesse et aux convulsions. Il est assez facile d’obtenir suffisamment de manganèse dans votre alimentation, ce nutriment se trouve dans les grains entiers, les noix et les graines, mais certains experts estiment que jusqu’à 37% n’obtiennent pas l’apport nutritionnel recommandé (AJR) dans leur alimentation. Le régime alimentaire a tendance à contenir plus de grains raffinés que les grains entiers, et les grains raffinés ne fournissent que la moitié de la quantité de grains entiers.

Cependant, trop de manganèse dans l’alimentation pourrait entraîner des niveaux élevés dans les tissus corporels. Des concentrations anormales dans le cerveau, en particulier dans les noyaux gris centraux, sont associées à des troubles neurologiques similaires à la maladie de Parkinson. L’exposition au cours des premières années de la vie à des niveaux élevés ou faibles peut affecter le neurodéveloppement. Une teneur élevée en manganèse est également associée à de mauvaises performances cognitives chez les enfants d’âge scolaire.

Applications

Cela peut aider dans certaines des conditions suivantes:

l’ostéoporose

C’est l’un des nombreux oligo-éléments (dont le vanadium et le bore) qui sont nécessaires à la santé des os. Il n’y a aucune preuve spécifique qu’il puisse prévenir l’ostéoporose, mais une étude a révélé que la prise d’une combinaison de calcium, de zinc, de cuivre et de manganèse a aidé à réduire la perte osseuse vertébrale dans un groupe de femmes ménopausées. N’importe qui peut développer une ostéoporose, mais elle est courante chez les femmes âgées. Près de la moitié des femmes et un quart des hommes de plus de 50 ans se cassent un os en raison de l’ostéoporose.

Arthrite

Les personnes atteintes d’arthrite ont tendance à avoir de faibles niveaux de SOD (un antioxydant qui aide à protéger les articulations contre les dommages pendant l’inflammation). Certains experts théorisent qu’elle peut augmenter les niveaux de SOD, mais rien ne prouve qu’elle aide à traiter l’arthrite. Quelques études cliniques sur des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et d’arthrose suggèrent que la prise de glucosamine et de chondroïtine peut réduire la douleur. Cependant, certaines études n’ont trouvé aucun effet. D’autres études ont révélé que les femmes atteintes de fibromyalgie ont des niveaux plus faibles de calcium, de magnésium, de fer et de manganèse dans leurs fibres capillaires que les femmes sans maladie.

Syndrome prémenstruel (SPM)

Dans une étude clinique bien conçue, les femmes qui mangeaient 5,6 mg de manganèse dans leur alimentation chaque jour avaient moins de sautes d’humeur et de crampes par rapport à celles qui n’en mangeaient que 1 mg. Ces résultats suggèrent qu’un régime riche en manganèse peut aider à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel. Une autre étude clinique a révélé que les patients atteints de SPM avaient des quantités significativement plus faibles de calcium, de chrome, de cuivre et de manganèse dans leur sang que ceux sans SPM.

Diabète

Certaines études semblent montrer que les personnes atteintes de diabète ont un faible taux sanguin. Mais les chercheurs ne savent pas si le diabète fait chuter les niveaux ou si de faibles niveaux contribuent au développement du diabète. D’autres études sont nécessaires. Une étude clinique a révélé que les personnes atteintes de diabète qui avaient des taux sanguins plus élevés étaient plus protégées contre les LDL ou le «mauvais» cholestérol que celles dont les taux de manganèse étaient inférieurs.

Épilepsie

Plusieurs études cliniques suggèrent que les personnes souffrant de troubles épileptiques ont des taux sanguins inférieurs. Mais les chercheurs ne savent pas si les crises provoquent de faibles niveaux ou si de faibles niveaux de manganèse contribuent à ces crises. Au moins une étude animale suggère que la supplémentation ne réduit pas la gravité ou la fréquence des crises chez le rat. Plus d’études cliniques sont nécessaires.

Sources alimentaires

Les sources alimentaires riches en manganèse comprennent les noix et les graines, le germe de blé et les grains entiers (y compris les céréales non raffinées, le sarrasin, le boulgour et l’avoine), les légumineuses et les ananas.

Formulaires disponibles

Il est disponible sous une grande variété de formes, y compris les sels de manganèse (sulfate et gluconate) et les chélates de manganèse (aspartate, picolinate, fumarate, malate, succinate, citrate et chélate d’acides aminés). Les suppléments peuvent être pris sous forme de comprimés ou de capsules, généralement avec d’autres vitamines et minéraux sous forme de multivitamines.

Comment prendre du manganèse

L’apport quotidien adéquat (AI) de manganèse est indiqué ci-dessous.

Les suppléments et l’apport alimentaire ne doivent pas dépasser 10 milligrammes par jour en raison du risque d’effets secondaires sur le système nerveux. Vous ne devez prendre des suppléments que sous la surveillance de votre médecin; cela est particulièrement vrai pour les enfants.

Enfants et bébés

  • Bébés de 0 à 6 mois: 0,003 mg
  • Bébés de 7 mois à 1 an: 0,6 mg
  • Enfants de 1 à 3 ans: 1,2 mg
  • Enfants de 4 à 8 ans: 1,5 mg
  • Hommes de 9 à 13 ans: 1,9 mg
  • Hommes de 14 à 18 ans, 2,2 mg
  • Femmes de 9 à 18 ans: 1,6 mg

Adulte

  • Hommes de 19 ans et plus, 2,3 mg
  • Femmes de 19 ans et plus: 1,8 mg
  • Femmes enceintes: 2 mg
  • Femmes qui allaitent: 2,6 mg

Les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent éviter de consommer du manganèse au-dessus de la limite supérieure de l’IA, sauf sous surveillance médicale.

Précautions

En raison de la possibilité d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses, vous ne devez prendre des compléments alimentaires que sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié. La quantité ingérée en une journée (à partir d’aliments ou de suppléments) ne doit pas dépasser 10 milligrammes en raison de la possibilité de dommages au système nerveux.

Le calcium, le phosphore et le manganèse travaillent ensemble dans le corps. Pour cette raison, vous pourriez avoir besoin de plus si vous consommez plus de calcium et de phosphore.

Il provoque rarement des effets secondaires lorsqu’il est pris par voie orale. Il peut être toxique pour les personnes qui inhalent régulièrement des fumées de manganèse, comme les travailleurs de l’industrie de l’acier et des mines, ou les personnes atteintes de lésions hépatiques, y compris la cirrhose alcoolique. Les symptômes comprennent une perte d’appétit, des maux de tête, des crampes dans les jambes, une raideur musculaire, des tremblements, des convulsions, une irritabilité extrême, des actes de violence et des hallucinations. La toxicité a également été observée chez les personnes qui ont reçu de très grandes quantités de nutrition intraveineuse (contenant du manganèse) pendant de longues périodes.

Interactions possibles

Si vous recevez actuellement un traitement avec l’un des médicaments suivants, vous ne devez pas utiliser de suppléments sans d’abord consulter votre médecin.

Halopéridol et autres antipsychotiques: Il y a eu au moins un rapport clinique d’une interaction entre l’halopéridol et le manganèse qui a entraîné des hallucinations et des changements de comportement chez une personne atteinte d’une maladie du foie. De plus, certains experts pensent que les médicaments contre la schizophrénie et d’autres formes de psychose peuvent aggraver les effets secondaires des suppléments. Si vous prenez un médicament antipsychotique, ne le prenez pas sans en parler d’abord à votre médecin.

Réserpine: La réserpine, un médicament utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, peut abaisser les niveaux dans le corps.

Antiacides: les antiacides contenant du magnésium peuvent diminuer l’absorption s’ils sont pris ensemble. Prenez des suppléments contenant du manganèse au moins 1 heure avant ou 2 heures après la prise d’antiacides.

Laxatifs: les laxatifs qui contiennent du magnésium peuvent diminuer l’absorption s’ils sont pris ensemble. Prenez des suppléments contenant du manganèse au moins 1 heure avant ou 2 heures après la prise de laxatifs.

Antibiotiques à la tétracycline: ces médicaments peuvent réduire l’absorption s’ils sont pris ensemble. Prenez des suppléments contenant du manganèse au moins 1 heure avant ou 2 heures après la prise de ces antibiotiques. Ceux-ci incluent la tétracycline, la minocycline (Minocin) et la déméclocycline (Declomycin).

Antibiotiques quinolones: le manganèse peut inhiber l’absorption de ces médicaments par l’organisme.

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