21 octobre 2020
Vitamine B12 (cobalamine) – Homéopathie et naturopathie

Vitamine B12 (cobalamine) – Homéopathie et naturopathie

Vitamine B12Vitamine B12
Vitamine B12

Cobalamine; Cyanocobalamine. La vitamine B12, également appelée cobalamine, est l’une des 8 vitamines B. Toutes les vitamines B aident le corps à convertir les aliments (glucides) en carburant (glucose), qui est utilisé pour produire de l’énergie. Ces vitamines B, souvent appelées vitamines du complexe B, aident également le corps à utiliser les graisses et les protéines. Les vitamines B sont nécessaires à la santé de la peau, des cheveux, des yeux et du foie. Ils aident également le système nerveux à fonctionner correctement.

Toutes les vitamines B sont solubles dans l’eau, ce qui signifie que le corps ne les stocke pas.

La vitamine B12 est une vitamine particulièrement importante pour le maintien de cellules nerveuses saines et aide à la production d’ADN et d’ARN, le matériel génétique du corps. La vitamine B12 travaille en étroite collaboration avec la vitamine B9, également appelée folate, ou acide folique, pour aider à fabriquer les globules rouges et à aider le fer à mieux fonctionner dans le corps. Le folate et la B12 travaillent ensemble pour produire la S-adénosylméthionine (SAMe), un composé impliqué dans la fonction immunitaire et l’humeur.

Les vitamines B12, B6 et B9 agissent ensemble pour contrôler les taux sanguins de l’homocystéine, un acide aminé. Des niveaux élevés d’homocystéine sont associés à une maladie cardiaque. Cependant, les chercheurs ne sont pas sûrs que l’homocystéine soit une cause de maladie cardiaque ou simplement un marqueur qui indique qu’une personne peut avoir une maladie cardiaque.

Il est rare que les jeunes soient déficients en vitamine B12, mais il n’est pas rare que les personnes âgées soient légèrement déficientes. Cela peut être dû au fait que leur alimentation n’est pas aussi saine ou parce qu’ils contiennent moins d’acide gastrique, dont le corps a besoin pour absorber la vitamine B12. De faibles niveaux de B12 peuvent provoquer divers symptômes, notamment:

  • Fatigue
  • Difficulté à respirer
  • la diarrhée
  • Nervosité
  • Engourdissement
  • Sensation de picotements dans les doigts et les orteils

Une carence sévère en B12 provoque des lésions nerveuses.

Les autres personnes à risque de carence en B12 comprennent:

  • Végétaliens et végétariens qui ne mangent pas de produits laitiers ou d’œufs, car la vitamine B12 ne se trouve que dans les produits d’origine animale.
  • Les personnes ayant des problèmes d’absorption des nutriments en raison de la maladie de Crohn, de la maladie pancréatique, d’une chirurgie de perte de poids ou de médicaments.
  • Les personnes infectées par Helicobacter pylori, un organisme dans les intestins qui peut provoquer un ulcère. H. pylori endommage les cellules de l’estomac qui font du facteur intrinsèque, une substance dont le corps a besoin pour absorber la B12.
  • Les personnes ayant un trouble de l’alimentation
  • Les personnes vivant avec le VIH
  • Les personnes atteintes de diabète
  • Les vieux

L’acide folique (vitamine B9), en particulier lorsqu’il est pris à fortes doses, peut masquer les symptômes d’une carence en vitamine B12. Le danger est que, sans symptômes, une personne présentant une carence en vitamine B12 peut ne pas le savoir et risque de développer des lésions nerveuses. Vous devez d’abord parler à votre médecin si vous prévoyez de prendre plus de 800 mcg d’acide folique, pour vous assurer que vous n’êtes pas déficient en B12.

La vitamine B12 est utilisée pour:

L’anémie pernicieuse est un type d’anémie qui survient lorsque les cellules de l’estomac sont incapables de produire le facteur intrinsèque. Sans le facteur intrinsèque, votre corps ne peut pas absorber de vitamine B12. Les symptômes incluent

  • La faiblesse
  • Peau pâle
  • La diarrhée
  • Perte de poids
  • Fièvre
  • Engourdissement ou picotements dans les mains et les pieds
  • Perte d’équilibre
  • Confusion, perte de mémoire et mauvaise humeur

Des suppléments de vitamine B12 à forte dose, administrés par injection ou par voie orale, sont prescrits pour traiter l’anémie pernicieuse. L’anémie pernicieuse peut être une condition dangereuse et doit toujours être traitée par un médecin.

Cardiopathie

De nombreuses études suggèrent que les personnes ayant des niveaux élevés d’homocystéine d’acide aminé sont presque deux fois plus susceptibles de développer une maladie coronarienne et 2,5 fois plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral que celles ayant des niveaux normaux. Les vitamines B , en particulier les vitamines B9, B6 et B12, aident à réduire les niveaux d’homocystéine. Cependant, les chercheurs ne savent pas si des niveaux élevés d’homocystéine provoquent réellement des maladies cardiaques.

Les personnes préoccupées par les maladies cardiaques devraient essayer d’obtenir suffisamment de vitamines B à partir d’aliments sains. Cependant, dans certains cas, les médecins recommandent de prendre des vitamines B pour abaisser les niveaux d’homocystéine. Si vous êtes préoccupé par une maladie cardiaque, demandez à votre médecin si la prise d’un supplément de vitamine B vous conviendrait.

Une grande étude a révélé que les femmes qui prenaient 1000 mcg de vitamine B12, ainsi que 2500 mcg d’acide folique et 500 mg de vitamine B6 par jour, réduisaient le risque de développer une DMLA, une maladie oculaire pouvant entraîner une perte de vision.

Fatigue

La fatigue est l’un des symptômes d’une carence en vitamine B12. Une petite étude a suggéré que certaines personnes qui n’étaient pas déficientes en B12 pourraient obtenir plus d’énergie des injections de B12. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Une étude préliminaire a indiqué que les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique pourraient bénéficier d’injections de B12. Plus de recherche est nécessaire.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que la vitamine B12 seule réduit le risque de cancer du sein, les études de population ont montré que les femmes qui consomment plus de folate dans leur alimentation ont un risque plus faible de cancer du sein. La vitamine B12 fonctionne avec le folate dans le corps, elle peut donc aider à réduire le risque de cancer du sein. Une autre étude préliminaire a suggéré que les femmes ménopausées qui avaient les plus faibles quantités de B12 dans leur alimentation avaient un risque accru de cancer du sein.

Infertilité masculine

Des études suggèrent que la supplémentation en vitamine B12 peut améliorer le nombre de spermatozoïdes et la capacité des spermatozoïdes à nager. Plus de recherche est nécessaire.

Sources alimentaires

La vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale. Les bonnes sources alimentaires comprennent:

  • Poisson
  • Fruit de mer
  • Les produits laitiers
  • Viandes d’organes, en particulier foie et reins
  • Des œufs
  • Bœuf
  • porc

Formulaires disponibles

La vitamine B12 se trouve dans les multivitamines (y compris les gouttes à croquer et les liquides pour enfants), les vitamines du complexe B et les suppléments individuels. La vitamine B12 est disponible sous forme intranasale (administrée par le nez), ainsi que sous forme de comprimés oraux, de capsules, de gels mous et de pastilles. La vitamine B12 est également vendue sous les noms de cobalamine et de cyanocobalamine.

Comment prendre de la vitamine B12

Si votre alimentation comprend de la viande, du poisson ou des crustacés, du lait et d’autres produits laitiers, vous devriez pouvoir répondre aux besoins quotidiens recommandés sans prendre de supplément de vitamine B12. Les végétariens qui ne mangent aucun produit d’origine animale devraient prendre un supplément de vitamine B12 avec de l’eau, de préférence après avoir mangé. Les personnes âgées peuvent avoir besoin de quantités plus élevées de vitamine B12 que les personnes plus jeunes, car la capacité du corps à absorber la vitamine B12 de l’alimentation diminue avec l’âge.

Si vous envisagez de prendre un supplément B12, demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à déterminer la bonne dose pour vous .

Les recommandations quotidiennes pour la vitamine B12 dans l’alimentation sont énumérées ci-dessous.

Pédiatrique

  • Nouveau-nés jusqu’à 6 mois: 0,4 mcg (apport adéquat)
  • Bébés de 6 mois à 1 an: 0,5 mcg (consommation adéquate)
  • Enfants de 1 à 3 ans: 0,9 mcg (RDA)
  • Enfants de 4 à 8 ans: 1,2 mcg (RDA)
  • Enfants de 9 à 13 ans: 1,8 mcg (RDA)
  • Ados 14-18 ans: 2,4 mcg (RDA)

Adulte

  • 19 ans et plus, 2,4 mcg (RDA) *
  • Femmes enceintes: 2,6 mcg (RDA)
  • Femmes qui allaitent: 2,8 mcg (AJR)

* Parce que 10 à 30% des personnes âgées peuvent ne pas bien absorber la B12 des aliments, les personnes de plus de 50 ans doivent répondre à leurs besoins quotidiens soit par des aliments enrichis en vitamine B12 ou supplément contenant B12.

Précautions

En raison de la possibilité d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses, vous ne devez prendre des compléments alimentaires que sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.

La vitamine B12 est considérée comme sûre et non toxique, cependant, la prise de l’une des vitamines B pendant une longue période peut entraîner un déséquilibre d’autres vitamines B importantes. Pour cette raison, vous voudrez peut-être prendre un complexe de vitamine B qui inclure toutes les vitamines B. La prise d’acide folique à fortes doses peut masquer une carence en vitamine B12. Donc, ces vitamines sont souvent prises ensemble. Parlez-en à votre médecin avant de prendre plus de 800 mcg d’acide folique.

Les personnes présentant des niveaux anormaux de globules rouges ou des anomalies dans leurs globules rouges devraient consulter un médecin pour déterminer si la B12 leur convient. Dans certains cas, B12 peut être bénéfique. Mais cela peut être nocif avec d’autres problèmes de santé. Par exemple, les suppléments de B12 peuvent causer de graves dommages au nerf optique chez les personnes atteintes de la maladie de Leber (une maladie des yeux). Encore une fois, assurez-vous de travailler avec votre médecin.

Interactions possibles

Si vous recevez actuellement un traitement avec l’un des médicaments suivants, vous ne devez pas utiliser de suppléments de vitamine B12 sans d’abord consulter votre médecin.

Les médicaments qui abaissent les niveaux de B12 dans le corps comprennent

  • Médicaments contre les crises, y compris la phénytoïne (Dilantin), le phénobarbital, la primidone (Mysoline).
  • Médicaments chimiothérapeutiques, en particulier le méthotrexate
  • Colchicine: utilisée pour traiter la goutte
  • Séquestrants d’acide biliaire: utilisés pour abaisser le cholestérol; Ils comprennent le colestipol (Colestid), la cholestyramine (Questran) et le colsevelam (Welchol).
  • Bloqueurs H2: utilisés pour réduire l’acide gastrique; comprennent la cimétidine (Tagamet), la famotidine (Pepcid AC), la ranitidine (Zantac).
  • Metformine (Glucophage), un médicament pris pour le diabète.
  • Inhibiteurs de la pompe à protons: utilisés pour réduire l’acide gastrique; comprennent l’ésoméprazole (Nexium), le lansprazole (Prevacid), l’oméprazole (Prilosec), le rabéprazole (Aciphex).

Antibiotiques, tétracycline: la vitamine B12 ne doit pas être prise en même temps que la tétracycline car elle interfère avec l’absorption et l’efficacité de ce médicament. La vitamine B12 doit être prise à différents moments de la journée dans la tétracycline. Tous les suppléments du complexe de vitamine B agissent de cette manière et doivent être pris à différents moments de la tétracycline. En outre, l’utilisation à long terme d’antibiotiques peut réduire les niveaux de vitamine B dans le corps, en particulier B2, B9, B12 et la vitamine H (biotine), qui est considérée comme faisant partie du complexe de vitamines B.

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