29 septembre 2020
Vitamine C (acide ascorbique) – Homéopathie et naturopathie

Vitamine C (acide ascorbique) – Homéopathie et naturopathie

Vitamine CVitamine C
Vitamine C

La vitamine C de l’acide ascorbique est une vitamine soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’elle n’est pas stockée par votre corps. Vous devez obtenir ce dont vous avez besoin de la nourriture, y compris les agrumes, le brocoli et les tomates.

À quoi sert l’acide ascorbique?

Vous avez besoin de vitamine C pour la croissance et la réparation des tissus dans toutes les parties du corps. Il aide le corps à fabriquer du collagène, une protéine importante utilisée pour fabriquer la peau, le cartilage, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Il est nécessaire de guérir les blessures et de réparer et d’entretenir les os et les dents. Il aide également le corps à absorber le fer provenant de sources non hémiques.

C’est un antioxydant, avec la vitamine E, le bêta-carotène et de nombreux autres nutriments d’origine végétale. Les antioxydants bloquent certains des dommages causés par les radicaux libres, substances qui endommagent l’ADN. L’accumulation de radicaux libres au fil du temps peut contribuer au processus de vieillissement et au développement de problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiaques et l’arthrite.

Maladies associées

Une carence sévère est rare, bien que les preuves suggèrent que de nombreuses personnes peuvent avoir de faibles niveaux. Le tabagisme réduit la quantité de vitamine C dans le corps, ce qui augmente le risque de carence chez les fumeurs.

Les signes de carence en vitamines comprennent les cheveux secs et cassants; gingivite (inflammation des gencives) et saignement des gencives; peau rugueuse, sèche et squameuse; diminution du taux de cicatrisation des plaies, ecchymoses faciles; saignements de nez; et une capacité réduite à prévenir l’infection. Une forme grave de carence est connue sous le nom de scorbut.

De faibles niveaux ont été associés à un certain nombre de conditions, telles que l’hypertension artérielle, les maladies de la vésicule biliaire, les accidents vasculaires cérébraux, certains types de cancer et l’athérosclérose, l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins pouvant entraîner une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral . Prendre suffisamment d’acide ascorbique dans votre alimentation et consommer beaucoup de fruits et légumes peut aider à réduire le risque de développer certaines de ces conditions. Il n’y a aucune preuve concluante que la prise de suppléments aide ou prévient l’une de ces conditions.

La vitamine C joue un rôle dans la protection contre les éléments suivants:

Cardiopathie

Les résultats des études scientifiques sur l’opportunité de prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux sont mitigés. La vitamine C ne fait pas baisser le taux de cholestérol ni le risque global de crise cardiaque, mais les preuves suggèrent qu’elle peut aider à protéger les artères contre les dommages.

Certaines études, mais pas toutes, suggèrent que cela peut ralentir la progression de l’athérosclérose (durcissement des artères). Il aide à prévenir les dommages au cholestérol LDL («mauvais»), qui s’accumule ensuite sous forme de plaque dans vos artères et peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. D’autres études suggèrent qu’il peut aider à maintenir la flexibilité des artères.

En outre, les personnes qui ont de faibles niveaux peuvent être plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une maladie artérielle périphérique, tous les résultats potentiels de l’athérosclérose. La maladie de l’artère périphérique est le terme utilisé pour décrire l’athérosclérose des vaisseaux sanguins des jambes. Cela peut causer de la douleur lors de la marche, connue sous le nom de claudication intermittente. Mais il n’y a aucune preuve que la prise de suppléments aide.

La meilleure chose que vous puissiez faire est d’obtenir suffisamment de vitamine C grâce à votre alimentation. De cette façon, vous bénéficiez également d’autres antioxydants et nutriments contenus dans les aliments. Si vous êtes faible et que vous avez du mal à obtenir suffisamment de nourriture que vous mangez, demandez à votre médecin de prendre un supplément.

Hypertension artérielle

Des études basées sur la population (qui incluent l’observation de grands groupes de personnes au fil du temps) suggèrent que les personnes qui mangent des aliments riches en antioxydants, y compris la vitamine C, ont un risque plus faible d’hypertension artérielle que les personnes qui ils ont une alimentation plus pauvre. Manger des aliments riches en vitamine C est important pour votre santé globale, surtout si vous êtes à risque d’hypertension artérielle. Le régime que les médecins recommandent le plus souvent pour traiter et prévenir l’hypertension artérielle, connu sous le nom de régime DASH (approches diététiques pour arrêter l’hypertension), comprend de nombreux fruits et légumes, qui sont chargés d’antioxydants.

rhume

Malgré la croyance populaire selon laquelle il peut guérir le rhume, les preuves scientifiques ne soutiennent pas cette théorie. La prise régulière de suppléments (pas seulement au début d’un rhume) ne produit qu’une petite réduction de la durée d’un rhume (environ 1 jour). La seule autre preuve à l’appui pour prévenir le rhume provient d’études sur les personnes qui font de l’exercice dans des environnements extrêmes (athlètes, comme les skieurs et les coureurs de marathon, et les soldats de l’Arctique). Dans ces études, il a semblé réduire le risque d’attraper un rhume.

Cancer

Les résultats de nombreuses études basées sur la population suggèrent que la consommation d’aliments riches en vitamine C peut être associée à des taux de cancer plus faibles, notamment le cancer de la peau, la dysplasie cervicale (changements dans le col de l’utérus qui peuvent être cancéreux ou précancéreux, détectés par cytologie. vaginale) et peut-être un cancer du sein. Mais ces aliments contiennent également de nombreux nutriments et antioxydants bénéfiques, pas seulement de la vitamine C, il est donc impossible de dire avec certitude qu’il protège contre le cancer. La prise de suppléments, d’autre part, n’a pas montré d’effet utile.

De plus, rien ne prouve que la prise de fortes doses de vitamine C une fois diagnostiquée avec un cancer aide votre traitement. En fait, certains médecins craignent que de fortes doses d’antioxydants provenant de suppléments puissent interférer avec les médicaments de chimiothérapie. Plus de recherche est nécessaire. Si vous recevez une chimiothérapie, parlez-en à votre médecin avant de prendre de la vitamine C ou tout autre supplément.

Arthrose

Il est essentiel que le corps produise du collagène, qui fait partie du cartilage normal. Le cartilage est détruit dans l’arthrose (OA), ce qui exerce une pression sur les os et les articulations. De plus, certains chercheurs pensent que les radicaux libres, molécules produites par l’organisme qui peuvent endommager les cellules et l’ADN, peuvent également être impliqués dans la destruction du cartilage. Les antioxydants semblent limiter les dommages causés par les radicaux libres. Cependant, aucune preuve ne suggère que la prise de suppléments aide à traiter ou à prévenir l’arthrose. Ce que les preuves montrent, c’est que les personnes qui ont une alimentation riche sont moins susceptibles de recevoir un diagnostic d’arthrite.

La prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peut abaisser vos niveaux. Si vous prenez régulièrement ces médicaments pour l’arthrose, vous voudrez peut-être prendre un supplément.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La vitamine C (500 mg) semble fonctionner avec d’autres antioxydants, notamment le zinc (80 mg), le bêta-carotène (15 mg) et la vitamine E (400 UI) pour protéger les yeux contre le développement de la dégénérescence maculaire (DMLA), la principale cause de cécité légale chez les personnes de plus de 55 ans aux États-Unis. Les personnes qui semblent en bénéficier sont celles atteintes de DMLA avancée. On ne sait pas si cette combinaison de nutriments aide à prévenir la DMLA ou si elle est bénéfique pour les personnes atteintes de DMLA moins avancée. Cette combinaison comprend une dose élevée de zinc, qui ne doit être prise que sous surveillance médicale.

Prééclampsie

Certaines études suggèrent que la prise de vitamine C avec la vitamine E peut aider à prévenir la pré-éclampsie chez les femmes à haut risque. La prééclampsie, caractérisée par une pression artérielle élevée et trop de protéines dans l’urine, est une cause fréquente de naissances prématurées. Cependant, toutes les études ne coïncident pas.

Asthme

Les études sont mitigées en ce qui concerne l’effet sur l’asthme. Certains montrent que les faibles niveaux sont plus fréquents chez les personnes souffrant d’asthme, ce qui conduit certains chercheurs à penser que de faibles niveaux peuvent augmenter le risque de cette condition. D’autres études semblent montrer qu’il peut aider à réduire les symptômes de l’asthme induit par l’exercice.

Autres

Bien que les informations soient limitées, des études suggèrent qu’elles peuvent également être utiles pour:

  • Renforce l’immunité
  • Gardez les gencives en bonne santé
  • Améliore la vision des personnes atteintes d’uvéite (inflammation de la partie médiane de l’œil)
  • Traitement des affections liées aux allergies, telles que l’asthme, l’eczéma et le rhume des foins (appelé rhinite allergique)
  • Réduisez les effets de l’exposition au soleil, tels que les brûlures ou les rougeurs (appelés érythème)
  • Soulage la bouche sèche, en particulier avec les médicaments antidépresseurs (un effet secondaire courant de ces médicaments)
  • Guérison des brûlures et des blessures
  • Baisse de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète
  • Certaines conditions virales, y compris la mononucléose: bien que les preuves scientifiques fassent défaut, certains médecins peuvent suggérer des doses élevées de vitamine C pour traiter certains virus.

Sources alimentaires et alimentaires

Les excellentes sources de vitamine C comprennent les oranges, les poivrons verts, la pastèque, la papaye, le pamplemousse, le melon, les fraises, le kiwi, la mangue, le brocoli, les tomates, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou et les jus d’agrumes ou les jus enrichis de vitamine C. Les légumes-feuilles crus et cuits (navets, épinards), les poivrons rouges et verts, les tomates en conserve et fraîches, les pommes de terre, les courges d’hiver, les framboises, les bleuets, les bleuets et les ananas sont également de riches sources de vitamine C.Il est sensible à la lumière, à l’air et la chaleur, de sorte que vous obtiendrez le maximum si vous mangez des fruits et légumes crus ou légèrement cuits.

Formulaires disponibles

Vous pouvez acheter de la vitamine C naturelle ou synthétique, également appelée acide ascorbique, sous diverses formes. Les comprimés, les gélules et les produits à mâcher sont probablement les formes les plus populaires, mais la vitamine C se présente également sous forme de poudres cristallines, effervescentes et liquides. La vitamine C est disponible en doses allant de 25 à 1 000 mg.

La vitamine C « tamponnée » est également disponible si vous trouvez que l’acide ascorbique régulier dérange votre estomac. Une forme estérifiée est également disponible, ce qui peut être plus facile pour les personnes sujettes aux brûlures d’estomac.

Comment prendre de la vitamine C

La meilleure façon de prendre des suppléments de vitamine C est de 2 à 3 fois par jour, avec les repas, selon la dose. Certaines études suggèrent que les adultes devraient prendre 250 à 500 mg deux fois par jour pour tout bénéfice. Parlez-en à votre médecin avant de prendre plus de 1 000 mg de vitamine C par jour et avant de donner de l’acide ascorbique à un enfant.

L’apport alimentaire quotidien (selon la National Academy of Sciences) est indiqué ci-dessous.

Pédiatrique

  • Naissance – 6 mois: 40 mg (apport suffisant)
  • Bébés de 6 à 12 mois: 50 mg (apport suffisant)
  • Enfants de 1 à 3 ans: 15 mg
  • Enfants de 4 à 8 ans, 25 mg
  • Enfants de 9 à 13 ans: 45 mg
  • Adolescents de 14 à 18 ans: 65 mg
  • Adolescents de 14 à 18 ans: 75 mg

Adulte

  • Hommes de plus de 18 ans: 90 mg
  • Femmes de plus de 18 ans: 75 mg
  • Femmes enceintes de 14 à 18 ans: 80 mg
  • Femmes enceintes de plus de 18 ans: 85 mg
  • Femmes en lactation âgées de 14 à 18 ans: 115 mg
  • Femmes allaitantes de plus de 18 ans: 120 mg

Parce que le tabagisme diminue la vitamine C, les personnes qui fument peuvent avoir besoin de 35 mg supplémentaires par jour.

La dose recommandée pour prévenir ou traiter bon nombre des affections mentionnées dans la section Utilisations est souvent de 500 à 1 000 mg par jour.

Précautions

En raison de la possibilité d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses, vous ne devez prendre des compléments alimentaires que sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.

Les suppléments ont un effet diurétique, ce qui signifie qu’ils aident le corps à se débarrasser de l’excès de liquide. Assurez-vous de boire beaucoup de liquides lorsque vous les buvez.

La majeure partie de la publicité est faite de maïs. Les personnes sensibles au maïs devraient rechercher des sources alternatives, comme le palmier sagoutier.

La vitamine C augmente la quantité de fer absorbée par les aliments. Les personnes atteintes d’hémochromatose, une maladie héréditaire dans laquelle trop de fer s’accumule dans le corps, ne devraient pas prendre de suppléments.

Il est généralement considéré comme sûr car votre corps se débarrasse de ce qu’il n’utilise pas. Mais à fortes doses (plus de 2 000 mg par jour), il peut provoquer des diarrhées, des gaz ou des maux d’estomac. Si vous ressentez ces effets secondaires, réduisez la dose d’acide ascorbique.

Les personnes ayant des problèmes rénaux devraient parler à leur médecin avant de prendre de la vitamine C.

Les personnes qui fument ou utilisent des timbres de nicotine peuvent avoir besoin de plus d’acide ascorbique car la nicotine la rend moins efficace dans le corps.

Les bébés nés de mères qui prennent 6 000 mg ou plus de vitamine C peuvent développer un scorbut de rebond car leur consommation diminue après la naissance. Si vous êtes enceinte, parlez-en à votre médecin avant de prendre plus de 1 000 mg d’acide ascorbique.

Les personnes atteintes d’anémie falciforme, ainsi que les personnes atteintes d’un trouble métabolique appelé G6PD, peuvent potentiellement avoir des effets secondaires graves en prenant des niveaux élevés de vitamine C.

Les patients atteints de thalassémie et d’hémochromatose peuvent être affectés par une absorption accrue de fer, qui peut survenir avec une supplémentation.

Il peut augmenter la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Chez les femmes âgées atteintes de diabète, des doses d’acide ascorbique supérieures à 300 mg par jour étaient associées à un risque accru de décès par maladie cardiaque.

La prise d’acide ascorbique juste avant ou après l’angioplastie peut nuire à la guérison.

Si vous recevez un traitement contre le cancer, parlez-en à votre oncologue avant de prendre de la vitamine C. Elle peut potentiellement interagir avec certains médicaments de chimiothérapie.

Interactions possibles

Si vous êtes traité avec l’un des médicaments suivants, vous ne devez pas utiliser de suppléments de vitamine C sans en parler d’abord à votre médecin:

Aspirine et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): l’aspirine et les AINS peuvent réduire la quantité de vitamine C dans le corps en provoquant une perte de vitamine C dans l’urine. De plus, des doses élevées peuvent faire en sorte que davantage de ces médicaments restent dans le corps, augmentant ainsi les taux sanguins. Les premières recherches suggèrent qu’il peut aider à protéger contre les maux d’estomac que l’aspirine et les AINS peuvent causer. Si vous prenez de l’aspirine ou des AINS régulièrement, parlez-en à votre médecin avant de prendre plus que la quantité quotidienne recommandée d’acide ascorbique.

Acétaminophène (Tylenol): Des doses élevées peuvent diminuer la quantité d’acétaminophène dans l’urine, ce qui pourrait entraîner une augmentation des taux sanguins de ce médicament.

Antiacides contenant de l’aluminium: cela peut augmenter la quantité d’aluminium absorbée par votre corps, ce qui pourrait aggraver les effets secondaires de ces médicaments. Les antiacides contenant de l’aluminium comprennent Maalox et Gaviscon.

Barbituriques: Les barbituriques peuvent atténuer les effets de la vitamine C. Ces médicaments comprennent le phénobarbital (Luminal), le pentobarbital (Nembutal) et le seconobarbital (Seconal).

Médicaments de chimiothérapie: En tant qu’antioxydant, il peut interférer avec les effets de certains médicaments pris pour la chimiothérapie. Cependant, certains chercheurs pensent que cela pourrait aider à rendre la chimiothérapie plus efficace. Si vous recevez une chimiothérapie, ne prenez pas d’acide ascorbique ou tout autre supplément sans consulter votre oncologue.

Contraceptifs oraux (contraceptifs oraux) et hormonothérapie substitutive (THS): peuvent entraîner une augmentation des taux d’œstrogènes lorsqu’ils sont pris avec ces médicaments. Les œstrogènes oraux peuvent également atténuer les effets sur le corps.

Inhibiteurs de protéase: l’acide ascorbique semble réduire légèrement les niveaux d’indinavir (Crixivan), un médicament utilisé pour traiter le VIH et le sida.

Tétracycline: Certaines preuves suggèrent que la prise d’acide ascorbique avec l’antibiotique tétracycline peut augmenter les niveaux de ce médicament. Il peut également atténuer les effets de la vitamine C sur le corps. D’autres antibiotiques de la même famille comprennent la minocycline (Minocin) et la doxycycline (Vibramycin).

Warfarine (Coumadin): Il y a eu de rares rapports selon lesquels la vitamine C interfère avec l’efficacité de ce médicament anticoagulant. Dans des études de suivi récentes, aucun effet n’a été observé avec des doses de vitamine C allant jusqu’à 1 000 mg par jour. Cependant, si vous prenez de la warfarine ou un autre anticoagulant, parlez-en à votre médecin avant de prendre de la vitamine C ou tout autre supplément.

Comme la vitamine C, d’autres composants essentiels de notre alimentation sont:

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